A propos

La Focale des patrimoines

La Focale des patrimoines est une association culturelle travaillant à la valorisation des patrimoines par le biais de la création artisanale et contemporaine. Afin d’enrayer la perte d’une mémoire patrimoniale, nos actions visent à restaurer les connaissances autour des objets culturels matériels et immatériels en développant des activités transdisciplinaires diverses :
- La mise en place de groupes de travail collaboratifs, des Groupe de Recherche Artistique sur les Patrimoines (GRAP), permettant la collecte de documents inédits et une approche originale de thématiques patrimoniales.
- Des expositions rassemblant différents intervenants autour des thématiques développées par les GRAP.
- Une édition au format libre, et aux contributeurs variés, abordant des réalités patrimoniales et créatives.
- Une bibliothèque spécialisée dans les arts visuels et les patrimoines locaux mise à disposition des publics et des chercheurs.
Laboratoire culturel, la Focale des patrimoines entend agir comme un foyer de recherches et d’expérimentations, un espace de convergences intellectuelles et conceptuelles.

Nous

Nos études et activités professionnelles dans le domaine des sciences du patrimoines nous ont appris à travailler avec les différents acteurs culturels territoriaux (élus, services d’archives, espaces d’art contemporain et musées), à côtoyer des musées nationaux et l’administration centrale de la culture. La variété de ces expériences nous donne une vision d’ensemble sur l’écosystème artistique et patrimonial français. Elle nous pousse aujourd’hui à décentrer le regard sur les objets matériels et immatériels qui nous sont proches, et proposer de nouveaux projets, visions, approches patrimoniales et artistiques. Inspirées par l’actualité de la recherche en sciences humaines et sociales (anthropologie, littérature, philosophie, sociologie, ethnologie) nous donnons à voir des processus créatifs s’emparant d’objets théoriques et pratiques liés aux patrimoines.