Les éditions

Filtre

Filtre est un objet éditorial bi-annuel de forme aléatoire évoquant les patrimoines et la création contemporaine. Complémentaire aux activités de la Focale des patrimoines, il en développe les principales idées, les ouvre au dialogue et à l’expérimentation.

Filtre est un dispositif conceptuel, un laboratoire d’idées duquel émergent librement les concepts et pensées, tissant des liens entre les différentes théories et pratiques des patrimoines. Filtre propose des morceaux de réflexions, des recensements d’événements, d’idées, il débat des classifications patrimoniales, des échelles de valeurs, recherche, écoute, pose un regard. Il permet ainsi d’élaborer des méthodologies, des langages, des plans, des dictionnaires et thésaurus - autant de cartographies nouvelles capables de ramener les objets matériels et immatériels parmi nous.

Lieu collaboratif et participatif, Filtre est un atelier : il offre un espace et des outils à la création en donnant à voir et à comprendre autant de savoir-faire méconnus que d’interprétations contemporaines. Il met en récit et en images des micro-histoires matérielles et sensorielles des lieux oubliés. En faisant dialoguer les disciplines et les démarches créatrices, Filtre devient un support modulable et participatif, reflet de la pluralité des idées et de leurs mise en forme.

Prospectif, Filtre interroge les données scientifiques, les effets, les récits, les bio-technologies, les humains et les non-humains, le genre, le post-patrimoine, la révolte de ce dernier à travers l’art et la création. Filtre croit en l’idée que la création plastique et visuelle est un moyen de sauvegarder les mémoires des objets, des territoires, des personnes et des pratiques. Il révèle ce que les patrimoines matériels et immatériels font à l’art d’hier, d’aujourd’hui et de demain.