fond GRAP

Les GRAP

Le GRAP - Groupe de Recherche Artistique sur les Patrimoines - a pour vocation de catalyser les connaissances autour d’une thématique patrimoniale s’inscrivant sur un ou plusieurs territoires, et donnant lieu à une dynamique de création. Constitué d’acteurs divers, il vise à mettre en commun l’état d’une question d’actualité et les recherches entreprises et à entreprendre autour de la thématique choisie. Le choix de la thématique se fait en accord avec l’objectif premier de l’association, qui est celui de promouvoir les patrimoines locaux. Chercheurs, artisans, artistes, étudiants, associations, érudits, sont invités à décortiquer le sujet et à faire avancer sa connaissance en dressant l'état de l'art de ce dernier.

Ces recherches aboutissent à la création d’œuvres, sans limite de support, amenées à être exposées. Ces expositions seront l’occasion d’instaurer des moments de médiations afin de sensibiliser les publics à la compréhension et à la sauvegarde des patrimoines ainsi qu’à la création contemporaine.

En créant une nouvelle documentation (recherche de fonds d’archives, et valorisation), l’association permet d’abonder en faveur de la recherche tout en demeurant consultable sur site par les partis-prenantes et membres de l’association. L’essentiel reste le processus de réflexion, le partage des connaissances chercheur/artiste, l’évolution synchronisée sur un sujet. Ce développement conjoint permet de nourrir respectivement les membres du GRAP et de favoriser l’expérimentation scientifique, technique et réflexive.